Conseils

Qu’est-ce qu’une borne de recharge connectée ?

Avec l’émergence de la mobilité électrique, les particuliers sont nombreux à opter pour l’installation de bornes de recharge électriques dans leur domicile. Bien que la borne de recharge classique soit déjà assez performante, un tout nouveau type de dispositif a fait son apparition sur le marché et séduit les particuliers. Il s’agit de la borne de recharge intelligente qui se branche sur le réseau. Cette borne intelligente a pour fonction de transmettre et d’analyser plusieurs informations concernant le réseau électrique de la maison et la voiture pour en accroître son temps de recharge.

Présentation de la borne de recharge intelligente pour véhicule électrique

La borne de recharge connectée correspond à une nouvelle façon de recharger son véhicule électrique. Cette technologie intelligente est un excellent moyen d’améliorer le temps de recharge de la voiture grâce à sa capacité à se connecter sur le réseau de cette dernière afin de pouvoir analyser différentes informations importantes. Cela lui permet également d’avoir une gestion plus adaptée et plus maîtrisée de l’énergie, tout en tenant compte des besoins en électricité des autres appareils électriques de la maison fonctionnant sur le même réseau. Cette facilité de gestion de la recharge permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’optimiser la recharge du véhicule électrique.

Fonctionnement de la borne de recharge intelligente

La borne de recharge intelligente s’apparente à une borne de recharge spécifique équipée d’un dispositif adapté qui lui permet de se lier au véhicule. Une fois branché sur le véhicule, le dispositif peut ensuite se connecter sur le réseau électrique de la maison. Utilisant la connexion Wi-Fi ou Bluetooth pour se connecter, la borne transmet des informations vers une application mobile ou une plateforme de gestion dédiée. Ces données peuvent contenir des informations sur la durée de recharge, la vitesse, la puissance, les besoins des autres appareils en marche ou la capacité totale du réseau domestique. Le gestionnaire du réseau va donc analyser ces données et adapter la recharge du véhicule électrique en fonction des résultats obtenus. Cela laisse l’occasion au propriétaire d’optimiser au mieux son temps de recharge, tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.

Le prix d’une borne de recharge intelligente

Ces bornes de recharge existent sous différentes formes et modes de fonctionnement, ce qui rend assez difficile de donner un prix exact de ce dispositif. En revanche, on peut donner une fourchette de prix concernant le dispositif en lui-même qui va de 950 € jusqu’à 1 500 €. Bien sûr, à ce tarif, va s’ajouter le coût de l’installation, qui doit être effectuée impérativement par un électricien agréé IRVE. Le tarif du professionnel IRVE varie en fonction des préférences de l’utilisateur et en fonction des différents facteurs : la distance entre le compteur électrique et l’emplacement de la borne, le nombre de bornes à installer, les travaux à réaliser et les éventuelles contraintes lors de l’installation.

Il est ainsi fortement conseillé de récolter plusieurs devis auprès de différents prestataires et de les comparer. En faisant jouer la concurrence, il sera plus facile de trouver un professionnel proposant des tarifs abordables pour des services rendant parfaitement à tous les besoins.

Les aides financières pour l’installation d’une borne de recharge intelligente

Que l’on soit professionnel ou particulier, la prime de l’État « ADVENIR » permet de financer son installation de borne de recharge intelligente. Pour les entreprises, il faudra que la borne soit installée dans un parking privé et accessible au public. Pour les particuliers, seuls ceux qui vivent en résidence collective sont éligibles à cette prime.

Le taux d’aide peut aller jusqu’à 50% et le montant peut varier selon la puissance de recharge souhaitée dans le parking ou dans la résidence collective.

[do_widget id=custom_html-4]