Conseils

Quelle différence entre voiture hybride et hybride rechargeable ?

hybride ou hybride rechargeable

La planète ne doit plus continuer d’être abusivement le réceptacle du CO2. Les constructeurs automobiles en sont heureusement conscients. C’est dans cette optique que la voiture hybride et la voiture hybride rechargeable ont vu le jour. Véhicule hybride versus véhicule hybride rechargeable : qu’est-ce qui fait la différence ?

Qu’est-ce qu’une voiture hybride (ou HEV) ?

Afin de mieux comprendre la différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable, il est essentiel de comprendre ce que signifie une technologie d’hybridation.

L’hybridité d’une voiture en fait un engin à double moteur. Il s’agit de la combinaison d’un moteur thermique (ou à combustion) et d’au moins un moteur électrique. Cette technologie veut que le premier type de moteur recharge le second, une fois que le véhicule est en roulage.

Le véhicule hybride (Hybrid Electric Vehicule, disent les anglophones), est disponible en deux variantes :

  • La version « mild hybrid », qui ne peut pas fonctionner sans le moteur thermique (l’apport du moteur électrique étant relégué au second plan) ;
  • La version « full hybrid », dont le moteur électrique peut faire tourner la voiture indépendamment du moteur thermique, mais pour une durée limitée.

À noter : à l’opposé du véhicule hybride classique (non rechargeable), il existe un véhicule hybride rechargeable.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable (ou PHEV) ?

La Plug-in Hybrid Electric Vehicle est avant tout née de la même technologie que la voiture hybride tout court. À ce niveau, sa particularité tient principalement à deux choses : le volume et la puissance de sa batterie d’une part et, d’autre part, la possibilité de recharger celle-ci via directement une prise domestique.

À priori, c’est le volume, la performance et le caractère rechargeable de sa batterie qui font de la PHEV une voiture différenciable de la HEV. Mais il existe d’autres points qui distinguent ces deux technologies de construction automobile.

Hybride, hybride rechargeable : une même technologie mais des fonctionnalités différentes

La capacité énergétique, l’autonomie électrique, la consommation, la tonicité du moteur, etc., sont autant d’aspects qui différencient une voiture hybride simple d’une voiture hybride rechargeable.

Le choix du moteur

Ce qui est intéressant avec l’hybride rechargeable, c’est que l’automobiliste peut décider de rouler avec le moteur thermique ou le moteur électrique de son véhicule. Tout dépendra de l’importance du trajet à parcourir : le premier type de moteur fonctionnera pour les courses quotidiennes, le second pour les distances beaucoup plus importantes. Ce qui est difficilement réalisable avec un véhicule hybride classique.

L’autonomie électrique

Le point évoqué ci-dessus renvoie à la question d’autonomie électrique. Si certaines voitures hybrides rechargeables en disposent pour parcourir des dizaines, voire une centaine de kilomètres grâce à leurs moteurs électriques rechargés sur secteur, c’est loin d’être le cas pour beaucoup de véhicules hybrides simples.

La consommation

C’est un rappel, le système de motorisation du véhicule hybride rechargeable est conçu de manière à ce que l’autonomie électrique puisse tourner le véhicule sans l’apport du moteur thermique (gasoil ou essence). Dans cette optique, ce type de technologie permet de réduire la consommation de carburant et de réaliser des économies à ce niveau. Mais le plus important à noter, c’est la réduction des émissions du CO2.

En définitive ?

La voiture hybride rechargeable et la voiture hybride classique ont l’avantage de réduire les émissions à l’échappement. La première différence entre les deux technologies est à priori d’ordre structurel et fonctionnel. Mais il y a aussi l’aspect financier qui entre en jeu : le véhicule hybride rechargeable coûte beaucoup plus cher que le véhicule hybride simple.

[do_widget id=custom_html-4]