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Quelle borne choisir pour son véhicule utilitaire électrique ?

Dans le but de satisfaire les besoins des entreprises, les constructeurs automobiles se lancent dans la production de véhicules utilitaires adaptés à leurs activités. Une entreprise qui possède un ou plusieurs utilitaires électriques se doit de disposer du dispositif de recharge adéquat. Bien que les installations de recharge pour véhicules électriques soient assez répandues, posséder sa propre borne de recharge est plus confortable. Le choix de la borne pour l’utilitaire électrique dépend de certains paramètres que tout électromobiliste devrait connaître (voir ici le Top 10 pour les entreprises).

Les avantages de l’utilitaire électrique pour les entreprises

Passer à l’électrique présente bon nombre d’avantages pour les entreprises. Le prix du carburant ne cessant d’augmenter, l’aspect économique est un avantage certain. L’entretien d’un véhicule électrique est moins coûteux que celui d’une voiture thermique. Un entrepreneur sensible aux questions écologiques gagne une meilleure image auprès du public. Les Zones à faibles émissions sont répandues. Bientôt, ces zones limiteront leur accès aux véhicules polluants. Une société qui utilise un véhicule électrique aura donc plus de champs d’action qu’une autre qui n’en a pas.
L’usage du véhicule écologique est facilité par les offres d’installation de bornes pour des utilitaires électriques que de nombreux professionnels proposent. Une société peut installer un dispositif de recharge dans ses locaux au lieu d’une pompe à essence par exemple. Les véhicules utilitaires thermiques sont réputés pour leur taille imposante, mais aussi pour les bruits qu’ils émettent. Les modèles électriques sont plus silencieux et donc moins stressants pour les usagers de la route.

Le choix de la borne de recharge pour son véhicule utilitaire électrique

Afin de déterminer la borne de recharge adéquate pour un véhicule utilitaire, il faut considérer les spécificités de celui-ci et son usage. Les besoins d’un autoentrepreneur ne sont pas les mêmes que ceux d’une grande entreprise de transport par exemple. Les trajets aussi diffèrent dans la mesure où certains véhicules effectuent de longues distances tandis que d’autres font de multiples trajets au quotidien. Concernant l’utilitaire, la puissance de la borne devra être en adéquation avec la capacité maximale de sa batterie électrique.

L’autonomie obtenue dépend de la puissance de la borne et du temps de charge du véhicule. La durée de stationnement est à considérer, car certaines flottes sont plus importantes que d’autres. À titre d’exemple, une borne de 22 kW offre une autonomie de 110 km par heure de charge tandis qu’une borne de 7 kW ne procure que 35 km d’autonomie pour la même durée de charge. Les fonctionnalités de la borne sont également à prendre en compte, que ce soit pour mieux gérer le roulement entre les véhicules ou pour suivre la consommation.

Les coûts à prévoir pour l’installation d’une borne

Une borne de recharge électrique d’une puissance supérieure à 7 kWh doit être installée par un technicien certifié IRVE. Ce professionnel spécialement formé pour cela sera en mesure d’adapter le système électrique des locaux aux besoins du dispositif de recharge. Il peut également conseiller l’entreprise sur le type de borne à installer selon les caractéristiques de l’utilitaire et les besoins. Les conseils du technicien certifié concernent aussi l’utilisation de la borne et la détection des anomalies éventuelles.

Le devis établi par l’électricien IRVE prend en compte la puissance et l’usage de la borne, et les éventuels travaux d’aménagement indispensables. Le client devra préciser si la prestation du technicien comprend l’achat du dispositif ou non. Une borne de 22 kW coûte entre 1 500 et 2 500 euros tandis qu’une borne de 7 kW est à 990 euros environ, mais cela dépend de la longueur de câble nécessaire. Il existe des aides pour l’installation de la borne de recharge. Le technicien IRVE peut renseigner le professionnel à ce sujet.

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