Quand on possède une voiture électrique, il est pratique d’avoir une borne de recharge propre à domicile. Facile d’utilisation, elle permet de gagner en liberté et de réaliser des économies d’énergie au passage. En revanche, il faut faire attention, car les bornes ont une puissance plus ou moins élevée. La puissance de charge idéale ne sera pas la même pour tous les utilisateurs.
Quelles sont les puissances de borne de recharge disponibles ?
La puissance d’une borne de recharge définit le temps de branchement du véhicule électrique ou hybride rechargeable. Un appareil puissant garantira une charge rapide tandis qu’une borne moins puissante allongera la session. Le temps de charge a longtemps été l’un des arguments en défaveur des véhicules électriques. Pour résoudre le problème, les fabricants n’ont pas cessé de développer des solutions de recharge de plus en plus puissantes si bien qu’actuellement, il est possible de recharger une voiture électrique jusqu’à 350 kW auprès d’une borne publique ultra rapide. Concernant l’installation à domicile, les différentes puissances des bornes sont de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. 22 kW est la puissance maximale disponible pour le grand public. Elle permettra de récupérer environ 110 km d’autonomie en une heure de recharge.
Quelle est la puissance nécessaire pour recharger une voiture électrique ?
Comme chaque véhicule électrique a ses particularités, la réponse à cette question varie en fonction du modèle choisi. Les constructeurs automobiles équipent leurs véhicules d’un chargeur embarqué bridant la puissance de charge acceptée par la voiture à un certain niveau. Généralement, plus la batterie est grande, plus la capacité de charge maximale est élevée. La majorité des modèles présents sur le marché ont une capacité de charge maximale de 7,4 ou de 11 kW. Le chargeur de 22 kW est souvent proposé en option tandis que celui de 3,7 kW se retrouve sur les modèles de mini citadines électriques à faible capacité de batterie. La puissance de charge idéale pour un véhicule correspondra à celle de son chargeur embarqué. L’utilisateur profitera d’un temps de branchement raisonnable pour une meilleure disponibilité de sa voiture. Toutefois, en tant que petit rouleur, on peut opter pour une puissance inférieure.
Peut-on installer toutes les wallbox à domicile ?
Il existe un paramètre important à considérer avant d’envisager l’installation à domicile d’une borne de recharge : la puissance du compteur. Cette puissance doit en principe être supérieure à celle de la borne. Cela permet de prévenir les disjonctions intempestives. Les puissances d’abonnement disponibles pour le grand public en France sont de 3 kVA à 36 kVA, avec une moyenne de 6 kVA auprès des particuliers. Sachant que 1kVA = 1 kW, l’installation d’une borne de 3,7 kW nécessitera une puissance de 6 kVA qui se trouve être le palier de puissance le plus proche au-dessus. La borne de recharge de 7,4 kW requerra un abonnement de 9 kVA. Les particuliers se contenteront généralement d’un point de recharge de 3,7 et de 7,4 kW. Mais selon les besoins électriques du foyer, il est possible de prendre un abonnement électrique de plus de 9 kVA.
Est-il forcément nécessaire de changer d’abonnement électrique ?
La nécessité de changer d’abonnement électrique dépendra de ses habitudes de consommation et du temps de charge nécessaire pour le véhicule au cours de la journée. Si le compteur fournit une puissance supérieure à celle de la borne et que la recharge est programmée durant la nuit, il n’est pas nécessaire d’augmenter la puissance d’abonnement. En revanche, si on prévoit des sessions de recharge au cours de la journée alors que d’autres appareils électriques sont en fonctionnement, il est préférable d’effectuer une remise à niveau pour éviter les disjonctions.
[do_widget id=custom_html-4]