L’arrivée d’une voiture hybride dans un ménage entraîne nécessairement quelques nouveautés. Passer d’une voiture thermique à une voiture hybride, et donc partiellement électrique, demande principalement un aménagement au niveau de la prise. On vous explique donc qui peut installer une prise renforcée pour votre hybride.
Le principe de la prise renforcée
Il faut tout d’abord rappeler que l’hybride classique, dite Full Hybrid, n’a pas besoin d’une prise renforcée, ni de rien d’autre puisqu’elle se charge uniquement avec le freinage de la voiture. La prise renforcée sert donc uniquement à l’hybride rechargeable afin de recharger la batterie de la voiture. Cela peut se faire dans la théorie sur une prise secteur traditionnelle à l’aide du code adéquat. Dans la pratique, c’est une solution plutôt déconseillée car la voiture est assez gourmande en énergie. Une installation vieillissante, présentant des défauts ou encore mal sécurisée peut entraîner des défauts de charge, voire provoquer des incidents électriques. C’est pourquoi l’installation d’une prise renforcée comme la Green’Up de Legrand est une valeur sûre, et suffisante en termes de puissance et de rapidité.
Installation de la prise renforcée par les particuliers
Dans la théorie, un particulier peut installer de lui-même une prise renforcée. Cependant, ces points sont à prendre en considération.
La loi impose l’intervention d’un artisan spécialisé IRVE (Installation de Recharge de Véhicules Electriques), en somme un électricien, lorsque l’installation dépasse les 3,7 kWh. Ainsi, si votre prise renforcée est une 3,7 kWh, vous pouvez le faire seul, au-delà l’intervention d’un professionnel qualifié est indispensable.
Outre la réglementation, il faut les capacités techniques à la fois pour l’installation, l’intervention dans le tableau électrique et le respect des normes en vigueur. Dans le cas contraire, vous prenez des risques de dysfonctionnement de votre circuit électrique domestique, et de faire sauter la garantie de la prise ou de la batterie. À moins de vraies compétences électriques, il est judicieux de faire appel à un professionnel.
L’électricien spécialisé IRVE, la clé pour recharger votre hybride avec une prise renforcée
Obligatoire ou non, l’intervention d’un électricien qualifié est la seule bonne démarche pour l’installation d’une prise renforcée. De cette façon, vous avez la certitude d’un travail irréprochable, de votre sécurité ainsi que de celle de votre matériel. Cependant, tous les électriciens ne sont pas spécialisés en véhicules électriques et leur certification est gage de sécurité. Les prises renforcées ne sont toutefois pas les installations les plus complexes à réaliser.
Il faut savoir que certaines aides, sous conditions, existent pour l’installation d’une borne de recharge ou d’une prise renforcée. Enfin, l’électricien sera à même de vous conseiller sur la prise à installer (marque, puissance, etc.), sur les éventuelles modifications au tableau électrique, mais aussi sur une éventuelle modification de votre contrat de fourniture électrique. En fonction de vos habitudes de vie et de vos besoins en électricité pour la voiture, il peut être nécessaire de faire évoluer l’abonnement afin de continuer à vous servir du réseau électrique sans changements.
[do_widget id=custom_html-4]