Une voiture hybride est, son nom l’indique, une voiture un peu particulière. Ni vraiment électrique, ni complètement thermique, elle offre un mix des deux qui séduit de plus en plus de conducteurs. Mais pour que ce choix soit pertinent, il faut bien comprendre quels types de trajets sont envisageables avec les voitures hybrides pour tirer profit de leurs particularités.
La voiture hybride classique, efficace dans toutes les situations
La voiture hybride classique, dite Full Hybrid, est celle que l’on connaît maintenant depuis la fin des années 90. Elle est avant tout une voiture thermique qu’un petit moteur électrique vient seconder sur les phases démarrage ou lors des phases de roulage très lent. Pour cela, elle est équipée d’une batterie qui ne se recharge que par le freinage de la voiture, on parle de freinage régénératif.
Dans la pratique, la batterie passe son temps à se charger (en freinant) pour se vider aussitôt derrière lors de l’accélération. C’est dans cette situation, un trajet en ville, que la voiture est la plus efficace. Elle limite de moitié la consommation d’essence en remplaçant la puissance du moteur thermique par celle du moteur électrique. Vous diminuez aussi de beaucoup la pollution atmosphérique engagée par le déplacement. Dès lors que vous ferez de la route rapide et que votre déplacement sera fluide, vous n’interviendrez plus sur le moteur électrique.
L’impact de la voiture hybride est réel à la condition de lui faire faire de nombreux trajets urbains où vous pourrez exploiter tout son potentiel.
Les trajets avec une hybride rechargeable
L’hybride rechargeable est, comme son nom l’indique, une voiture que l’on peut recharger. Cela se fait en la branchant à une prise domestique ou une borne de recharge pour voiture électrique. L’intérêt de la Plug In Hybride est d’être une vraie voiture électrique. En effet, elle a environ 40 km d’autonomie en électricité, ce que n’a pas l’hybride classique. Ainsi, l’hybride rechargeable est parfaite pour ceux qui font une majorité de leurs trajets en ville car la batterie électrique permet de s’affranchir de l’usage du carburant. C’est donc une solution bien plus rentable que la simple voiture hybride. Une fois la batterie vide, celle-ci profite du freinage régénératif mais il ne peut que permettre à la batterie de seconder le moteur thermique, et non pas le remplacer par l’électrique.
Avec votre voiture hybride rechargeable, vous allez faire une très grosse économie de carburant, polluer bien moins et économiser la vie de votre moteur thermique. Cela est valable pour les trajets relativement courts (moins de 40 km avant de pouvoir se brancher) et relativement urbain pour que la vitesse n’oblige pas à un passage en thermique. Il faut aussi considérer que si vous vous servez d’une hybride rechargeable pour de longs trajets, votre consommation en essence sera (légèrement) pénalisée par le surpoids dû à la batterie électrique. L’hybride rechargeable est donc idéale dans le cadre d’une utilisation très majoritairement urbaine tandis que l’hybride classique s’adapte plus facilement aux longs trajets (mais elle y perd tout son intérêt d’hybride). L’une comme l’autre se plaisent donc avant tout dans les trajets de ville, ou lorsque la circulation est difficile.
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