Conseils

Est-il possible de recharger une hybride chez soi ?

hybride recharge domicile

Les véhicules électriques et les véhicules hybrides ont une histoire assez récente et leur succès auprès du grand public n’empêche pas les futurs utilisateurs d’avoir beaucoup de questions. L’une de celles qui reviennent le plus souvent est la possibilité de recharger une hybride chez soi. On vous donne tous les éléments de réponse.

Les différentes possibilités de voitures hybrides

Il y a deux types de voitures hybrides. La première, celle que l’on connaît depuis la fin des années 90 est la Full Hybrid. Il s’agit d’une voiture avec une batterie et un moteur électrique de très petite autonomie. La batterie ne sert que dans les déplacements à très petite vitesse ou comme appoint au moteur thermique pour réduire sa consommation dans les moments critiques comme une accélération. La batterie n’est pas conçue pour être rechargée manuellement, elle le fait de façon automatique en roulant.

La voiture hybride rechargeable, ou Plug In Hybrid, se recharge avec une borne spéciale véhicule électrique. Cela permet de remplir une batterie conçue non pas comme un appoint mais pour prendre le relais en ville d’un moteur thermique sur environ 40 km.

Les solutions de recharge pour une voiture hybride

Plus de 90 % des recharges d’une voiture de type thermique ou électrique se font à domicile. C’est parce que le matériel pour le permettre est très simple.

Prise classique

Votre hybride rechargeable peut tout simplement se brancher sur une prise secteur afin de faire le plein d’énergie. Ce n’est pas une solution idéale dans le sens où cette procédure est relativement longue et qu’en fonction de la puissance de votre compteur, cela peut limiter la puissance de charge. Mais puisque la batterie ne dépasse pas les 10 kWh sur une hybride rechargeable, c’est une solution tout à fait viable si votre installation est aux normes.

La prise renforcée

La prise renforcée, dite aussi Green Up, permet de délivrer un peu plus de courant et dans des conditions d’installation plus sécurisées.

La wallbox

La wallbox est la solution la plus confortable pour charger sa batterie à domicile.

C’est une borne qui s’installe en passant par un électricien et qui permet de recharger sa voiture en toute sécurité électrique puisque l’installation est prévue pour. Cela vous permettra aussi de recharger à la vitesse maximale que la voiture peut accepter, facilitant ainsi vos déplacements avec le véhicule.

Recharger une hybride chez soi, mais pas dans n’importe quelle condition

Avant de brancher son hybride rechargeable, il faut s’assurer de votre sécurité électrique. Le mieux est évidemment de faire appel à un électricien. Vous pouvez au moins vous assurez que la puissance de charge de la voiture corresponde avec la puissance de votre compteur. Ce ne cause généralement pas de soucis. De la même façon, le choix de la borne devra se faire en fonction de la puissance acceptée par votre véhicule hybride. Une borne plus puissante que la voiture ne permettra pas d’accélérer le temps de charge. Cela permet ainsi de réduire les frais en choisissant une borne plus modeste.

[do_widget id=custom_html-4]