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Hybride ou hybride rechargeable, quelles différences ?

hybride

Près de 15 % des voitures vendues en France sont des hybrides et ce chiffre ne cesse de monter à chaque nouveau rapport. Ecologie et économies ont trouvé le moyen de cohabiter au sein d’un même véhicule, et c’est ce qui explique le succès des hybrides. Mais la réalité est plus complexe que ce simple terme d’hybride, qui cache lui-même plusieurs technologies. On fait le point sur les différentes versions de voitures hybrides.

La voiture hybride, la version classique dite Full Hybrid

Les premières voitures du marché furent des Toyota, notamment la Toyota Prius sortie en 1997 et première voiture hybride commercialisée à grande échelle. Elle, et les suivantes utilisant la même technologie sont des Full hybrides. Elles sont donc équipées d’un moteur thermique, c’est-à-dire à essence ou gazole. Ce moteur thermique est secondé par un moteur électrique. Il sert à alimenter la voiture lorsqu’elle est au point mort ou qu’elle roule à quelques kilomètres/heure. L’intérêt est de fournir une énergie puissante à la voiture sans solliciter le moteur thermique. En effet, le démarrage de la voiture est très énergivore et polluant. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on se retrouve coincé dans un bouchon par exemple. Le moteur thermique venant seconder le moteur principal, ce dernier fournit un effort bien moindre grâce à l’électrique qui ne pollue pas. La batterie est rechargée uniquement par l’énergie dégagée au freinage, on parle de freinage régénératif. L’avantage de cette technologie est la réduction drastique de sa consommation d’essence lors des trajets urbains et une pollution bien moindre.

On ne reste pas insensible non plus à cette sollicitation bien moindre du moteur thermique, qui permet donc de le faire durer plus longtemps et d’économiser sur son entretien. Le moteur électrique, quant à lui, n’a que très peu de pièces d’usure et est donc conçu pour réaliser bien plus de kilométrage que n’en fera le moteur thermique.

L’hybride rechargeable, tout est dans la taille

La taille a son importance en matière de voiture hybride. Dans une Full Hybride, la batterie est d’environ 1 kWh. Avec une hybride rechargeable, elle passe à environ 10 kWh, soit environ 40 km d’autonomie, là aussi pour une conduite en milieu urbain. Et cela change tout car l’hybride rechargeable, plus endurante et donc plus puissante, peut rouler entièrement sur sa batterie électrique pendant ces quelques dizaines de kilomètres. La voiture arrête donc alors d’émettre des particules polluantes et le moteur thermique ne consomme plus de carburant, ni ne s’use. Vous avez là les avantages d’une voiture électrique, y compris l’incroyable confort de conduite, mais inséré dans une voiture thermique pour ne pas vous poser la question de l’autonomie. Bien que plus chère à l’achat, l’utilisation en ville d’une voiture hybride rechargeable permet à moyen terme de faire des économies.

Les voitures avec micro-hybridation

La micro-hybridation n’est pas à confondre avec le Full Hybrid ou le Plug-In hybrid. Il s’agit d’une technologie d’aide au moteur, mais de bien moins grande ampleur que sur une Full Hybrid. À aucun moment la micro-hybridation ne fait rouler la voiture.

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